1 jour, 1 idée : la Transition écologique de ma ville, oui mais comment ?

La transition écologique, c’est une nouvelle façon de gérer notre patrimoine arboré et végétal !

Trop d’arbres coupés sans vision à Beaugency. Une nature mal comprise et mal gérée. Trop de discontinuités entre nos espaces verts. Il est nécessaire de recréer une vraie trame verte dans la ville, adaptée au futur climat (+ 2°C), qui s’intègre à l’espace public et nous assurer du rafraichissement en cas de canicules et procure des ombrages aux promeneurs et cyclistes.

La transition écologique, c’est une nouvelle façon de gérer nos ressources en eau !

L’eau de qualité devient rare et précieuse. Nous devons la gérer en ayant une réflexion globale sur son cycle naturel : meilleure gestion des eaux pluviales, renaturation des cours d’eau, réflexion sur les économies d’eau dans tous les batiments publics et en particulier ceux accueillants les enfants et les jeunes grâce à un « pacte écologique » qui sera discuté avec les associations et les établissements scolaires.

La transition écologique, c’est une nouvelle façon de gérer notre patrimoine bâti !

Sobriété énergétique et énergies renouvelables seront nos destinations. La France et la région Centre Val de Loire fixé l’objectif de la « neutralité carbone »pour 2050. C’est un cap important et Beaugency et la communauté de communes Terres du Val de Loire se doivent d’être au rendez vous en misant sur la rénovation énergétique des bâtiments et des logements pour protéger du froid mais aussi du chaud, et faire appel dans nos projets à nos ressources naturelles locales : géothermie, solaire, réseaux de chaleur…

La transition écologique, c’est une nouvelle façon de gérer notre patrimoine routier !

Le soutien aux mobilités douces est une des clés qui peut permettre de rendre la ville attractive et vivable au quotidien. Les actifs doivent pouvoir se rendre facilement sur leur lieu de travail, une vaste réflexion intégrant toute la panoplie de l’offre en transports en commun doit donc être menée.

Le 28 juin, changez de logiciel, engagez vous dans l’avenir avec 100 % Beaugency.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *